Gamme Data loggers SOFREL LX

  • Applications métiers couvertes
  • Points forts de la solution
  • Performance dans la transmission des données

DES ÉQUIPEMENTS ÉTANCHES ET AUTONOMES EN ÉNERGIE CONÇUS SPÉCIFIQUEMENT POUR RENDRE LES RESEAUX D’EAU COMMUNICANTS ET INTELLIGENTS

La gamme SOFREL LX se compose de data loggers spécifiquement conçus pour les réseaux d’eau. Étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’une antenne 2G/3G haute performance, les data loggers LX sont compatibles avec toute l’instrumentation présente dans les réseaux d’eau.
Très simples de mise en oeuvre et faciles à exploiter grâce aux logiciels de centralisation SOFREL PCWin2 et WEB LS, les data loggers LX sont également ouverts vers tous les SCADA du marché et les applications tierces des grands opérateurs de l’eau.

 

Une gamme étendue dédiée aux métiers de l'eau

Avec des fonctions 100% dédiées à l’eau potable, les SOFREL LS offrent une solution complète pour la télérelève, la sectorisation ou la gestion dynamique des pressions des réseaux de distribution d’eau potable.
 

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS POUR RÉSEAUX D'EAU POTABLE

                   

 

Les SOFREL LT permettent aux exploitants de remplir leurs obligations d’autosurveillance, de mettre en place un diagnostic permanent sur leurs réseaux d’eaux usées ou de contrôler la qualité des eaux.

 

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS POUR RÉSEAUX D'EAUX USÉES

                    

 

Télécharger la brochure gamme SOFREL LX

UNE CONCEPTION ROBUSTE ET DURABLE POUR S’ADAPTER À UN ENVIRONNEMENT EXIGEANT

Les contraintes liées aux réseaux d'eau sont bien identifiées :

  • • Installation des équipements sous terre
  • • Risque d'inondation prolongée
  • • Faible niveau de réception des ondes radios
  • • Sites isolés et difficiles d'intervention

En réponse à ces contraintes, LACROIX Sofrel propose une gamme de data loggers largement reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité.

La qualité de conception tant au niveau électronique que mécanique permet d'offrir à ces équipements une garantie de 3 ans.

 

Une parfaite étanchéité

Les data loggers LX sont certifiés IP68 (tests d'immersion prolongée 100 jours sous 1 mètre d'eau) pour un déploiement sans contrainte dans des regards inondables. La connectique de type militaire leur permet de s'interfacer à toute l'instrumentation présente sur les réseaux.
 

 

LA transmission DES DONNées, notre coeur de compétence

Dès sa création en 1971, LACROIX Sofrel s'est spécialisée dans le secteur des télétransmissions et notamment des technologies de communication sans fil. Entreprise aujourd'hui en pointe dans le domaine et grâce à de forts investissements en R&D, LACROIX Sofrel a conçu des data loggers intégrant une antenne 2G/3G très haute capacité :

• Design produit établit autour de l'antenne
• Nombreux tests en laboratoire
• Antenne spécifiquement étudiée pour fonctionner sous terre

 

En cas de forte atténuation du signal dans le regard, la version FLEX de SOFREL LX permet d'utiliser au choix l'antenne interne ou de raccorder une antenne externe. Cette version permet de s'adapter à toutes les situations terrain et permet de gagner du temps lors de la mise en œuvre du produit

Toujours lors de l'installation, le data logger propose des fonctions de test du meilleur opérateur GSM et du niveau de réception du signal permettant de positionner le data logger de façon optimale.

 

Une pile et une gestion de l'énergie offrant jusqu'à 10 ans d'autonomie

La pile haute capacité des data loggers LX proccure selon le modèle et son utilisation une autonomie pouvant atteindre 10 ans.

Peu énergivore, LX permet de diminuer les frais de maintenance de son parc (moins de campagnes de remplacement des piles).

Par ailleurs, il est possible d'anticiper la fin de vie de la pile grâce au diagnostic sur l'énergie restante. Dès lors, le remplacement de la pile ne prend que quelques minutes (pas de retour usine), sans perte d'usage du produit.

 

UNE MISE EN SERVICE SIMPLIFIÉE

La configuration de l’équipement s’effectue sans fil via la liaison Bluetooth du PC. Cela permet d’intervenir en toute sécurité à proximité du regard. L’opérateur est guidé par le logiciel de paramétrage SOFTOOLS. Ce logiciel commun à toute la gamme SOFREL se distingue par son coté graphique et très intuitif. Quelques minutes seulement suffisent pour mettre en service son data logger.

Avec l’application WEB LS, il sera toujours possible d’effectuer  à distance une modification dans la configuration de son data logger.

GAMME SOFREL LX : LA PERFORMANCE À CHAQUE ÉTAPE DU PARCOURS DES DONNÉES

ACQUISITION DES DONNÉES : DES INTERFACES ADAPTÉES À TOUTE L’INSTRUMENTATION DES RÉSEAUX D’EAU

Les data logger LX sont équipés, selon les modèles, de plusieurs interfaces permettant de se connecter avec toutes l'instrumentation des réseaux d'eaux potables et usées.

Les entrées DI de types impulsionnels permettent d'enregistrer les index des compteurs mécaniques ou les basculements des pluviomètres. LS-Flow est quant à lui doté d'une connexion RS485 lui donnant accès aux registres des débitmètres électromagnétiques AquaMaster (ABB), MAG8000 (SIEMENS), et WATERFLUX (KROHNE).  


Certains data loggers de la gamme disposent d’entrées de types Analogiques (AI 4-20 mA) leur permettant de piloter des capteurs de mesures physiques : hauteur, vitesse, pression…

Les LX peuvent également s’interfacer avec des instruments de mesure physico-chimique afin de remonter des données liées à la conductivité, Redox, pH, oxygène dissout…

 

 

TRAITEMENTS DES DONNÉES : DES FONCTIONS EMBARQUÉES DANS LES DATALOGGERS

Chaque data loggers de la gamme propose des fonctions adaptées aux types d’application rencontrés sur les réseaux.

 

Pré-calcul d'indicateurs de suivi

• Pour la sectorisation, les LS connectés aux compteurs et débitmètres calculent les débits moyens, débits de nuit et bilans journaliers nécessaires au suivi des volumes d’eau transitant dans les secteurs.
• Pour les eaux usées, les LT permettent de suivre les intensités de pluie ou de répondre aux exigences d’autosurveillance (débit, volume journalier, nombre et durée des surverses…).

 

Définition de valeurs-seuils pour un monitoring du réseau en temps réel


• Pour garantir une plus grande réactivité en cas de détection d’incidents sur les réseaux, il est possible de définir des seuils et des déclenchements d'alertes en cas de dépassement. 
• Pour une application sectorisation, le dépassement d’un de ces seuils, peut traduire par exemple une casse amont ou aval de conduite. Une chute de pression pourra immédiatement être signalée afin de rétablir au plus vite la qualité de service.

Dans le cadre de l’autosurveillance, une alerte peut être transmise vers les postes centraux et ou un téléphone mobile en cas de surverse...

 

Le pilotage dynamique des capteurs pour améliorer la performance des data loggers

 

La prise en compte des contraintes de consommation des capteurs énergivores passe par un protocole d’archivage intelligent. Les besoins de mesure sont ainsi adaptés selon :

• Les conditions de débit (temps sec, temps de pluie, période de crise)

  • • La plage horaire d’analyse (nuit/jour)

 

Cet archivage primaire et secondaire des AI permet d’optimiser le fonctionnement du data logger :

• Intensification des mesures aux moments critiques tout en préservant la durée de vie de la pile (alimentation contrôlée des capteurs). 

• Rationalisation des volumes de données enregistrées et transmises à la supervision afin de diminuer les coûts de communication.

 

TRANSMISSION DES DONNÉES : UNE FIABILITÉ RENFORCÉE

Pour disposer de données efficaces, nécessaires à la bonne conduite des missions des opérateurs d’eau, il faut pouvoir compter sur une transmission sans faille entre le réseau de data loggers et les systèmes centraux.
 

La force des data loggers de la gamme LX repose sur la qualité de leur antenne interne et a fortiori de l'antenne externe des modèles FLEX.

 

UNE MISE EN SERVICE DU DATA LOGGER SIMPLIFIÉE

La configuration de l’équipement s’effectue sans fil via la liaison Bluetooth du PC. Cela permet d’intervenir en toute sécurité à proximité du regard. L’opérateur est guidé par le logiciel de paramétrage SOFTOOLS. Ce logiciel commun à toute la gamme SOFREL se distingue par son coté graphique et très intuitif. Quelques minutes seulement suffisent pour mettre en service son data logger.

Avec l’application WEB LS, il sera toujours possible d’effectuer  à distance une modification dans la configuration de son data logger.

 

UNE MAINTENANCE FACILITÉ ET EN AUTONOMIE TOUT EN GARANTISSANT UNE PARFAITE ÉTANCHÉITÉ

Les LX sont équipés d’un système de verrouillage par bague et double joints toriques afin de faciliter les opérations de maintenance :

  • • Ouverture simplifiée du boîtier en un « tour de main » (pas de vis)
  • • Accès sur site à la batterie et à la carte SIM (pas de retour usine et de perte d’usage du data logger)
  • • Garantie d’une parfaite étanchéité après la fermeture
  •  

Pour anticiper le remplacement de la pile, le data logger indique précisément la durée de vie de la pile en jours restant. Cela permet d'anticiper le remplacement de la pile et de se garantir de l'entière disponibilité du data logger.