Poste local de télégestion S4W

  • Présentation SOFREL S4W
  • Un écosystème connecté
  • La cybersécurité

SOFREL S4W : du poste local nouvelle génération à la solution complète

SOFREL S4W la télégestion 4.0

Fruit de 5 années de développement, SOFREL S4W est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des exploitants de réseaux d’eau. Au delà du produit industriel compact, connecté et robuste, c'est une solution complète de management de réseau de télégestion qui est proposée. 

Sa simplicité de mise en œuvre et d'utilisation par des logiciels graphiques et conviviaux facilite au maximum le quotidien des utilisateurs. La pérennité des solutions SOFREL permettra à ce nouveau poste local de télégestion d'être déployé sans impact dans les réseaux de télégestion SOFREL existants. 

 

SOFREL S4W et son écosystème font entrer la télégestion dans une nouvelle ère :
La télégestion 4.0

Un boîtier compact au design industriel

 

SOFREL S4W se distingue en premier lieu par son boîtier industriel compact. Totalement connecté, S4W intègre un modem 2G/3G et un port Ethernet pour les communications. Au besoin, jusqu’à 3 modules de communication peuvent s’ajouter au boîtier (RS485(i), RS232, DL, EDF, Radio sans licence 869 Mhz).

Disposant de 16 Entrées Digitales (DI), 4 Entrées Analogiques (AI) et 4 sorties Digitales (DO) dans sa configuration de base, S4W peut également accueillir jusqu’à 10 modules d’extensions d’Entrées/Sorties. Cette modularité lui permet de s'adapter à tous les types d'installation et nombres d’informations à contrôler.

 

Installation et mise en œuvre simplifiées

L’ergonomie de S4W s’apprécie dès son installation dans une armoire électrique : encombrement réduit, câblage facilité par un marquage intuitif et des borniers débrochables à ressort… Le montage sur rail DIN avec reprise de terre automatique facilite également l’installation de S4W. La téléalimentation des capteurs de courant 4-20mA s'effectue directement par les Entrées Analogiques (AI) de S4W. La configuration des E/S se fait intégralement par logiciel (pas de cavaliers à positionner sur les cartes).

 

L'utilitaire S4W-Tools permet un paramétrage extrêmement simple et convivial. L’environnement graphique représentant le produit et l’ensemble de ses modules est fort appréciable. Les nombreux assistants logiciels (autocontrôle des paramètres, bandeau dynamique d’erreurs…) guident pas à pas l’utilisateur. Les configurations peuvent s’importer ou s'exporter via un fichier compatible Excel.

Spécifiquement conçu pour les exploitants d’eau, S4W intègre de nombreuses fonctions métiers évitant de recourir à des programmations ou paramétrages complexes. Il propose des fonctions dédiées « télégestion eau » telles que : bilans de fonctionnement, calendriers, report d’alarmes, liaisons intersites, horodatage des données à la source…

Souplesse d'exploitation

Afin de faciliter l’exploitation des données gérées par le S4W en local ou à distance, les exploitants disposent de deux interfaces de consultation graphique.
S4-Display est un afficheur couleur tactile et intégrable en face avant d’armoire électrique. Il permet la visualisation de données et de courbes sur site. Il n’y a rien à paramétrer sur S4-Display. Totalement "plug and play", les données controlées s'affichent dès que S4-Display est installé dans l'armoire.
S4-View est un logiciel sous environnement Windows pour consulter les données gérées par S4W. Il permet également le diagnostic de ses équipements à distance (tests matériel, journaux et suivis de fonctionnement).
 

L'automatisme pour s'adapter aux cas d'usages spécifiques

Au-delà de ses fonctions dédiées eau, S4W dispose également d’un atelier d’automatisme très complet. Ce module s’appuie sur des langages de programmation standard (ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet) et dispose d’une importante librairie de fonctions systèmes et métiers ainsi qu’une large palette d’outils de mise au point.

Un écosystème connecté et sécurisé pour une télégestion 4.0

Au-delà du poste local, la solution de télégestion S4W s’accompagne de tout un écosystème visant à sécuriser et faciliter l’administration des réseaux de télégestion.

 

SG4000

  1. SG4000 est un serveur VPN permettant de gérer et sécuriser les communications utilisant l’Internet public (liaisons GSM ou ADSL). Il ouvre des tunnels sécurisés entre les postes locaux S4W et les systèmes centraux.

 

S4-Manager

S4-Manager est un outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion. Il permet notamment :

  • La sauvegarde centralisée de l’ensemble des configurations des S4W du réseau
  • La synchronisation automatique des configurations entre les utilisateurs
  • La mise à jour automatique des comptes utilisateurs dans tous les postes locaux du réseau

 

Monitoring SYSLOG

S4W notifie en continu toute activité anormale concernant la sécurité et la sureté de fonctionnement. Le serveur SYSLOG du réseau journalise et centralise tous les évènements survenus sur le réseau.

La cybersécurité intégrée

Avec S4W, LACROIX Sofrel répond aux besoins des réseaux d’eau connectés en permanence. Cette solution de télégestion 4.0 s’accompagne bien entendu de forts impératifs de sécurité.
Dans un contexte où la cybersécurité devient une préoccupation fondamentale (les exploitants d’eau faisant partie des « Opérateurs d’Importance Vitale »), le S4W intègre un très haut niveau de protection et de sécurité : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès, signature des logiciels…

 

Des mesures de sécurité nécessaires

 

  • Authentification des utilisateurs

Chaque utilisateur a un login/mot de passe lui donnant les droits d’accès aux S4W. Avec S4-Manager, ses identifiants sont automatiquement transmis aux S4W. Inversement, en cas de départ d’un collaborateur, l’administrateur révoque dans S4-Manager ses droits d’accès. La modification est automatiquement transmise à l’ensemble des S4W du réseau.

 

  • Authentification des systèmes du réseau

S4W est connecté à tout un ensemble de systèmes et logiciels (S4W-Tools, S4-View, S4-Manager, Inter-sites, Poste central Lacbus…). L'authentification de ces systèmes est basée sur le déploiement de certificats électroniques. Proposé dans l’écosystème de S4W, S4-Keys est un logiciel qui simplifie la gestion de ces certificats.

 

  • Confidentialité et intégrité des données

L’intégralité des communications entre S4W, l’écosystème et les postes centraux est chiffrée. Ceci permet de garantir la confidentialité de toutes les données du réseau, l'intégrité des configurations et la préservation du savoir-faire de l’exploitant.

 

  • Monitoring des logs de sécurité

Toutes les connexions, mises à jour et les échanges entre les équipements S4W et les logiciels de l’écosystème sont tracés et enregistrés dans des journaux. Le monitoring renseigne également des informations de sureté (état du matériel, du système…).