Qu'est-ce que la télégestion? Quels bénéfices?

  • Définition de la télégestion
  • Schémas applicatifs
  • Les apports de la télégestion

Constituée de postes locaux ou data loggers connectés à vos installations, de capteurs et de logiciels de centralisation, la télégestion est un outil pour le contrôle et la gestion à distance de vos réseaux. Les bénéfices pour les exploitants sont nombreux. Très rapidement la télégestion vous permettra de mieux appréhender votre réseau et d'optimiser le fonctionnement de ces équipements.

 

Des économies d'énergie et des ressources naturelles (détection de fuites) ainsi que des gains d'exploitation pourront être réalisés grâce à la mise en place d'une télégestion. La réactivité obtenue par la télésurveillance et la gestion automatique des alarmes vers le personnel d'astreinte vous aidera également à améliorer le service rendu à vos usagers.

 

 

Le but de la télégestion... 

Effectuer des analyses précises de vos réseaux

La télégestion vous livre toutes les données concernant votre réseau sous forme de bilans complets, qui reflètent son «état de santé» : durée de vie des organes techniques (nombre de démarrages et temps de fonctionnement…), rendement du réseau, …
 
Des informations statistiques précises vous servent également à prévoir des installations complémentaires à votre réseau (ex. : mise en place de déversoirs d'orage en fonction du débit constaté sur le réseau d'assainissement). 
 

Optimiser le fonctionnement de vos équipements

La télégestion surveille 24H/24 votre réseau et vous aide en permanence à en contrôler le bon fonctionnement. En cas de panne ou de défaut, l'alerte est automatiquement et immédiatement transmise au personnel de maintenance.
 
La possibilité d'établir un diagnostic immédiat et de pouvoir agir à distance vous permettent de réduire des temps d'interruption de service. Sur apparition d'une panne, le personnel de maintenance intervient sur l'installation en connaissant l'origine de l'incident. Il peut alors prévoir le matériel de rechange adéquat.

 

 

Télécharger les schémas en cliquant sur les vignettes

 

  

 

• Télégestion réseaux d'eau potable
  • • Télégestion réseaux d'eaux usées
• Télégestion installations génie climatique

 

 

 

Réaliser des gains d'exploitation

La réduction des coûts d'énergie (pompage durant les heures de tarification électrique réduites, optimisation en fonction des besoins réels…) et des coûts de déplacement (plus de visite systématique) vous permettent de dégager des économies certaines.
 
Le contrôle continu de vos installations, vous permet de prolonger la durée de vie de vos équipements (maintenance préventive). 
 

Vous aider à satisfaire encore mieux vos usagers

La télégestion offre des solutions vous permettant d'améliorer le fonctionnement de vos réseaux et d'en réduire les coûts d'exploitation et de gestion.

Elle permet également d'améliorer les conditions de travail du personnel chargé d'assurer le bon fonctionnement des installations et contribue à augmenter la qualité du service rendu aux usagers.
 

Préserver les ressources et réaliser des économies d'énergie

Le télécontrôle de vos installations et la rationalisation de leur fonctionnement, visent à réduire les consommations d’énergie, économiser les ressources naturelles (recherche de fuites), prévenir les risques d’inondations, de pollutions et contrôler les rejets dans le milieu naturel.