La télégestion
pour le contrôle des ouvrages épuratoires et l’autosurveillance de sites hydrauliques isolés

Les gammes de postes locaux et data loggers SOFREL ont pour objectif d’aider les exploitants dans leurs missions de collecte et traitement des eaux usées.

En plus de participer aux process épuratoires, grâce à leurs fonctions d’archivage intelligent, les solutions SOFREL répondent aux exigences réglementaires en fournissant les données liées à l’autosurveillance des réseaux.

Déversoirs d'orage / collecteurs

La surveillance des DO et des collecteurs est particulièrement délicate (ouvrages inondables, contraintes d’alimentation électrique et de réception des signaux GSM…). Nos data loggers IoT SOFREL LT sont particulièrement adaptés à ces environnements difficiles.

Leurs fonctions dédiées vous permettront dans le cadre de l’autosurveillance de surveiller et quantifier les débordements et vous aideront à réaliser un diagnostic permanent du réseau.

AUTOSURVEILLANCE ET DIAGNOSTIC PERMANENT

sewage collector control

Postes de relèvement

Les postes locaux SOFREL permettent de surveiller les postes de relevage tant au niveau du fonctionnement de leurs pompes qu’au niveau des volumes et débits des effluents.  Nos solutions réalisent un ensemble de calculs concernant les volumes et débits transitant dans le poste et alertent en cas de débordement ou de problème sur les pompes.

Le pilotage et l’automatisme des pompes sont entièrement pris en charge par nos équipements avec pour constance d’améliorer l’efficacité énergétique du pompage.

TÉLÉGESTION ET AUTOMATISME POSTES DE RELÈVEMENT

lift station process control

Stations d'épuration

Les solutions SOFREL pour la gestion des stations d’épuration intègrent dans un même équipement les fonctions natives liées à la télégestion : calculs, bilans horodatés du fonctionnement des pompes et moteurs, alertes sur dérive ou dysfonctionnement… et l’atelier d’automatisme pour le développement des programmes permettant le pilotage des dégrilleurs, dessableurs, aérateurs, moteurs de recirculation, d’extraction des boues…

La télégestion permet également de remplir les obligations d’autosurveillance sur les rejets de la station.

CONTRÔLE STATIONS D’ÉPURATION

wastewater treatment plant

Pluviomètres

Le suivi de pluviomètre permet de quantifier localement les intensités de pluie et rapprocher les données enregistrées avec le fonctionnement du réseau. Le basculeur à auget lorsqu’il change de position ferme le circuit. Chaque impulsion est enregistrée par le data logger SOFREL qui archive en continue le débit des précipitations.

La transmission des données aux postes centraux permet de maîtriser le fonctionnement du réseau d’eaux usées et pluviales et grâce au suivi du débit de nuit de détecter la présence d’eaux claires parasites dans le réseau.

rain gauge management

Qualité des eaux et mesures physico-chimiques

Les data loggers, IP68 et autonomes en énergie peuvent être déployés sur différents points de contrôle ou de prélèvement répartis sur le réseau. Ils pilotent les capteurs physico-chimiques (conductivité, pH, Redox, ORP…) chargés de mesurer la qualité des eaux.

En cas de dépassement de seuil, le data logger émet une alarme et peut piloter un préleveur autonome pour estimation de la charge polluante.

waste water quality measurement

Découvrir les autres solutions LACROIX Sofrel
pour la gestion du cycle de l’eau