L’apport d’un équipement de télégestion SOFREL au niveau des centrales de production de chaleur est de plusieurs ordres :

  • Le contrôle permanent de l’ensemble des paramètres, de l’état des pompes et moteurs en temps réel
  • Envois réguliers des informations collectées vers les systèmes de supervision
  • Intervention à tout moment et à distance sur son installation

Le pilotage de l’installation peut se faire directement par un équipement de télégestion SOFREL. Il intègre un atelier d’automatisme standard permettant de réaliser la régulation complète de la chaudière.
Dans le cas d’une installation déjà équipée d’un régulateur, le poste de télégestion agit sur l’installation en temps que fédérateur des équipements (régulateurs, compteurs…). Il remonte toutes les informations (températures départ, retour, foyer, fumées…) vers les postes centraux et alerte sur l’apparition de défauts (sondes, surchauffe, manque d’eau, disjonctions, dépassement de seuils…). La télégestion permet à l’exploitant de dialoguer à distance avec ses régulateurs et d’agir sur les réglages afin d’affiner la régulation.

L’analyse fine des consommations et des retours d’énergie du réseau de transport (circuit primaire) permettra de mieux comprendre le fonctionnement du réseau, quantifier la demande énergétique des usagers, d’anticiper et rationaliser les achats de combustibles… L’enjeux dans le cas d’une chaudière biomasse étant de privilégier l’apport d’énergie renouvelable et recourir à l’apport d’énergies fossiles qu’au moments de pointe de consommation.

Enfin, les équipements de télégestion SOFREL assurent la sécurité physique (contrôle des accès) et numérique (cybersécurité) de la chaufferie.

Nos solutions pour gérer et optimiser le fonctionnement des chaufferies centrales

Les bénéfices de nos solutions :

  • Centralisation et mutualisation des informations
  • Agrégation des données pour acheter le combustible au meilleur prix
  • Gestion strict des accès informatiques pour limiter le hacking (SOFREL S4TH)
  • Garantir un prix d’énergie le plus bas pour le consommateur
  • Connaissance de l’état de fonctionnement des organes de distribution à tout moment
armoire chaudière

Autres cas d'application pour la télégestion des réseaux d'énergie