La télégestion 4.0 pour des réseaux d’eau connectés et cybersécurisés

Fruit de 5 années de développement, SOFREL S4W est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des exploitants de réseaux d’eau. Au-delà du produit industriel compact, connecté et robuste, c’est une solution complète de management de réseau de télégestion qui est proposée.

Sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation par des logiciels graphiques et conviviaux facilite au maximum le quotidien des utilisateurs. La pérennité des solutions SOFREL permettra à ce nouveau poste local de télégestion d’être déployé sans impact dans les réseaux de télégestion SOFREL existants.

SOFREL S4W et son écosystème font entrer la télégestion dans une nouvelle ère, la télégestion 4.0

Des équipements compacts au design industriel

Les équipements compacts et robustes S4W ont tous la même architecture hardware. Ils intègrent un modem 2G/3G et un port Ethernet. Il est possible d’ajouter en façade des modules de communication complémentaires (radio, RS485, RS232…) ainsi que des modules d’extension I/O pour étendre le nombre d’entrées / sorties.
La distinction s’opère pour l’essentielle au niveau du nombre d’I/O qu’ils intègrent dans leur boîtier :

  • SOFREL S4W Small : 8DI, 2AI, 2DO
  • SOFREL S4W Medium : 12DI, 2AI, 4DO + 2 modules d’extension I/O possible
  • SOFREL S4W Large : 16DI, 4AI, 4DO + 10 modules d’extension I/O possible
  • SOFREL S4W Dual : 8DI

Télécharger les documentations produit S4W

Installation et mise en œuvre simplifiées

L’ergonomie de S4W s’apprécie dès son installation dans une armoire électrique : encombrement réduit, câblage facilité par un marquage intuitif et des borniers débrochables à ressort… Le montage sur rail DIN avec reprise de terre automatique facilite également l’installation de S4W. La téléalimentation des capteurs de courant 4-20mA s’effectue directement par les Entrées Analogiques (AI) de S4W. La configuration des E/S se fait intégralement par logiciel (pas de cavaliers à positionner sur les cartes).

L’utilitaire S4W-Tools permet un paramétrage extrêmement simple et convivial. L’environnement graphique représentant le produit et l’ensemble de ses modules est fort appréciable. Les nombreux assistants logiciels (autocontrôle des paramètres, bandeau dynamique d’erreurs…) guident pas à pas l’utilisateur. Les configurations peuvent s’importer ou s’exporter via un fichier compatible Excel.

Spécifiquement conçu pour les exploitants d’eau, les S4W intègrent de nombreuses fonctions métiers évitant de recourir à des programmations ou paramétrages complexes. Ils proposent des fonctions dédiées « télégestion eau » telles que : bilans de fonctionnement, automatisme postes de relevage, calendriers, report d’alarmes, liaisons intersites, horodatage des données à la source, badges…

Souplesse d'exploitation

S4W-Display

Afin de faciliter l’exploitation des données gérées par le S4W en local ou à distance, les exploitants disposent de deux interfaces de consultation graphique.
S4-Display est un afficheur couleur tactile et intégrable en face avant d’armoire électrique. Il permet la visualisation de synoptiques, de données et de courbes sur site. Il n’y a rien à paramétrer sur S4-Display. Totalement « plug and play », les données contrôlées s’affichent dès que S4-Display est installé dans l’armoire.

S4-View est un logiciel sous environnement Windows pour consulter les données gérées par S4W. Il permet également le diagnostic de ses équipements à distance (tests matériel, journaux et suivis de fonctionnement).

Configuration graphique du poste de relevage

La configuration s’effectue très simplement depuis une vue représentant le poste de relevage. L’automatisme de pompage (2 et 3 pompes) est intégralement géré par S4W (commande pompage, séquencement des pompes, décalage anti-anneau de graisse et anti-dépôt…). S4W suit l’efficacité du pompage en enregistrant les temps de marche et les débits moyen de chaque pompe. Grâce à ses calculs, il détecte les pompes bouchées ou usées et informe l’exploitant de tout débordement.

Config PR S4W

Un serveur web HTML5 embarqué

Le serveur web Plug & Play (HTML5 et responsive) permet aux utilisateurs d’accéder de façon sécurisée aux données de leur S4W depuis n’importe quel terminal (smartphone, tablette ou PC).

Ils peuvent suivre et acquitter les alarmes et régler les consignes à distance grâce au navigateur web.

Des synoptiques animés peuvent être définis dans chaque S4W avec la possibilité de naviguer entre les synoptiques. Le serveur web donne accès à des courbes d’informations dynamiques et zoomables pour faciliter la visualisation des données et des événements.

Sécurité des communications

Inscrites dans l’ADN de LACROIX Sofrel, l’efficacité et la sécurité des communications sont les forces principales de S4W.
Muni d’une carte SIM multi-opérateurs, l’équipement propose des tests pour choisir le meilleur opérateur (niveau de signal, latence du réseau, % succès de transmission…).
En cas de perte de l’ADSL, S4W bascule automatiquement les communications sur l’interface 3G afin d’assurer la continuité de transmission de l’information.

L'automatisme pour s'adapter aux cas d'usages spécifiques

pumping-station

Au-delà de ses fonctions dédiées eau, S4W comprend également un atelier d’automatisme très complet. Ce module s’appuie sur des langages de programmation standard (ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet) et dispose d’une importante librairie de fonctions systèmes et métiers ainsi qu’une large palette d’outils de mise au point.

Vidéo présentation SOFREL S4W

Un écosystème connecté et sécurisé pour une télégestion 4.0

  • S4-Tools

    Du produit à l’écosystème…

    Au-delà du poste local, la solution de télégestion S4W s’accompagne de tout un écosystème visant à sécuriser et faciliter l’administration des réseaux de télégestion.

    Découvrir l’écosystème S4W

     

  • Cybersécurité-S4W

    La cybersécurité intégrée

    Avec S4W, LACROIX Sofrel répond aux besoins des réseaux d’eau connectés en permanence. Cette solution de télégestion 4.0 s’accompagne bien entendu de forts impératifs de sécurité.

    Plus d’info sur la cybersécurité

Les avantages produits

Avantages modems
Modems GSM et Ethernet intégrés
Avantages cybersécurité
Un écosystème pour des réseaux d'eau connectés et cybersécurisés
Avantages simplicité
Simplicité de mise en oeuvre et d'exploitation
Avantages automatismes
Simplicité de mise en oeuvre et d'exploitation
Avantages robustesse
Très robuste y compris face aux surtensions
Avantages 3 ans garantie
Une garantie de 3 ans pour compter sur son équipement dans le temps