LACROIX Sofrel

Vendée Habitat est un office public de l’habitat de Vendée. Son patrimoine est constitué de 15000 logements, dont 60% en habitat collectif.

Les responsables de l’Office ont mis en place une stratégie patrimoniale volontaire axée sur 3 engagements vis-à-vis de leurs locataires :

  • L’amélioration thermique des logements
  • Le confort des habitations
  • L’amélioration du cadre vie autour des résidences

Très vite le bailleur social a perçu la nécessité de mettre en place une télégestion sur ses installations pour améliorer la réactivité et offrir un meilleur service aux résidents.

Témoignage

Cyril Barotin
Responsable du Département Exploitation Energie

  • En 2016 Vendée Habitat a fais un choix pour la GTC

    Interview Cyril Barotin
    CB :

    En 2016 l’Office a souhaité renouveler le parc GTC qui ne nous rendait pas entièrement satisfaction quant à la sécurité des communications. Nous avons opté pour un système de télégestion SOFREL S4TH communicant entièrement en 3G.

  • Qu’est qui a déterminé votre choix de matériel de télégestion ?

    Interview Cyril Barotin
    CB :

    Notre choix s’est porté sur le poste local S4TH qui en tant que solution intégrée offre l’avantage de regrouper toutes les réponses à nos attentes dans un seul équipement.

    • La communication 3G sécurisée
    • La régulation intégrée
    • La télégestion pour le suivi des performances énergétiques

     

L’exploitation des chaufferies et les sous-stations à distance via le poste central SOFREL PCWin2

Toutes les informations sont rapatriées et exploitées sur le poste central SOFREL PCWin2. L’équipe exploitation y trouve toutes les informations de fonctionnement des chaudières. Elle peut également intervenir à distance sur les consignes et les courbes de chauffe. PCWin2 centralise les données des compteurs de chaufferie tels que l’eau froide et les comptages de calories en sortie de chaufferie ou des sous-stations.

Sur les bâtiments neufs RT2012, le système récupèrent en plus les données individuelles de consommation des logements. Grâce à ces informations, il est possible de refacturer l’énergie consommée sans avoir à se déplacer pour relever les index de comptage.

Des chaudières entièrement régulées par S4TH

L’équipement pilote les chaudières, la cascade, le secours… et l’ensemble des actionneurs, vannes 3 voies et pompes. Pour vérifier que le confort des résidents est conforme, les équipes techniques ont sélectionné certains logements types qui sont scrutés afin de vérifier qu’ils ont des températures ambiantes bien adaptées par rapport à l’extérieur et qu’il n’y a pas de dérive.

Boris SIONNEAU, technicien d’exploitation, apprécie particulièrement l’atelier d’automatisme et sa bibliothèque de blocs fonctionnels « heating ».

Avec S4TH nous gérons les cascades chaudières, les cascades secours, les lois d’eau… afin d’envoyer dans le circuit secondaire le régime d’eau correspondant au besoin de chauffage. Les alarmes sont créées en cas de dérive de température, pannes ou surconsommations vis-à-vis des colocataires.

 

La télégestion permet de suivre au quotidien et à distance toutes les chaufferies et sous-stations du département. En fiabilisant la communication entre les chaufferies et la supervision les déplacements ont considérablement été diminués tout en offrant une meilleure réactivité. Les équipes interviennent au besoin et anticipent les gênes et les appels des locataires.

Voir le reportage sur la télégestion et la régulation du réseau de chauffage de Vendée Habitat