LACROIX Sofrel

Smart environment

En réponse aux nombreuses évolutions de ses marchés, LACROIX Environment a su faire preuve d’adaptabilité : nous avons investi dans la sécurisation de nos installations de télégestion et nos équipements sont devenus intelligents, permettant de ce fait une meilleure gestion des ressources. Nos marchés sont en pleine mutation ! Nous l’avions d’ores et déjà compris lorsqu’en 2019, afin d’accroître notre positionnement sur ce marché du « Smart Environment », nous avons fait l’intégration de l’acteur allemand SAE IT-systems.

Ce rapprochement avec SAE-it systems nous posait de nombreux défis, à commencer par celui d’apprendre à travailler ensemble pour déployer tout le potentiel de cette alliance. Or si nous ne nous parlons pas la même langue, nous sommes constitués du même ADN, nos cultures d’entreprise sont similaires et nos marchés complémentaires. Nous avons fait le choix stratégique d’une organisation matricielle, qui favorise les relations transverses entre les deux activités. Nous sommes fiers du travail que nous avons déjà accompli ensemble et de partager aujourd’hui une vision commune.

Cette vision est celle de tendre vers un environnement toujours plus « Smart ». Des défis importants nous attendent, tel que le déploiement de l’Edge Computing, approche décentralisée qui veut que la donnée soit traitée au plus proche de sa source, en périphérie des réseaux qui la génèrent. Cet enjeu majeur, qui permet l’accélération des flux de données, est nécessaire au déploiement de l’internet des objets. Nous avons commencé à l’adresser à travers notre gamme d’équipements 4.0 de télégestion des réseaux d’eau et de télérégulation des réseaux d’énergie, mais nous souhaitons aller plus loin en 2021. Nous avons à cœur de nous inscrire davantage dans la digitalisation, mais également d’être partie prenante de l’automatisation des solutions industrielles, une tendance forte pour les années à venir. Il s’agit d’accompagner au mieux la transformation globale de l’industrie.

Enfin, nous avons la volonté d’accroître notre internationalisation. LACROIX Environment et SAE IT-systems avancent dans ce sens en binôme, avec la même ambition d’être aussi forts à l’international que dans leurs pays respectifs. Pour cela, nous comptons sur le cross-selling et l’utilisation de nos organisations de vente respectives pour proposer à nos clients un ensemble complémentaire de solutions. Ce que nos deux activités ne seraient pas en mesure de faire seules, elles y arriveront ensemble : c’est cela, la force d’un groupe. En réalité, la transformation de LACROIX Environment ne fait que commencer !

Ronald Vrancken
Directeur général LACROIX Environment