LACROIX Sofrel

Smart water

La gestion de l'eau en Côte d'Ivoire

La SODECI (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire) est une Société privée créée en 1960. Elle a signé un contrat de délégation de service public avec l’état de la Côte d’Ivoire pour la gestion de l’eau potable dans 1 200 localités et l’assainissement des eaux usées de la ville d’Abidjan.

L’accord avec l’Etat permet à la SODECI d’exploiter les réseaux d’eau, d’entretenir et renouveler les ouvrages et gérer les contrats avec les consommateurs.

Les missions cadres confiées à la SODECI :

  • Exploitation des nappes souterraines avec pour objectif de préserver la ressource,
  • Production et distribution d’eau potable sur tout le territoire urbain national
  • Effectuer les travaux d’entretien et réparation visant à améliorer la performance des réseaux d’adduction
  • Organiser la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées sur le périmètre d’Abidjan…

Des réseaux étendus nécessitant une télégestion moderne et facile à déployer

La SODECI exploite un réseau de 17 000 km qui dessert 1,2 M d’abonnés. Les installations qu’elle gère sont de plus en plus nombreuses et très étendues. La société, toujours exigeante pour ses clients et vis à vis de ses engagements auprès des pouvoirs publics a conduit ses responsables techniques à se tourner vers des outils de télégestion modernes.

Pour pouvoir délivrer un service client acceptable, nous sommes obligés d’aller vers des solutions de télégestion. ça nous permet d’optimiser l’eau et les coûts d’exploitation, de réduire les pertes d’eau et d’optimiser les consommations électriques de la plupart des moteurs sur nos installations.

Vincent GNALLA

Directeur Central Technique

Depuis de nombreuses années, la SODECI fait confiance aux outils de télégestion SOFREL. Le choix s’est porté sur ce matériel pour sa robustesse, sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation et sa facilité de déploiement, notamment grâce à la fourniture d’armoires pré-câblées.

Armand BROU

Les données affluent en continue vers le CGIO

Avec son Centre de Gestion Intégré des Opérations (CGIO) la SODECI s’est dotée d’un outil de contrôle puissant pour exploiter à distance ses réseaux d’eau. Le centre de contrôle cumule 3 grandes fonctions :

  • Centre de régulation clients
  • Ordonnancement des opérations
  • Supervision des infrastructures

A partir de ce centre il est possible de contrôler l’ensemble des paramètres de fonctionnement des installations d’eau potable et d’assainissement, notamment les usines, les forages et les stations de relevage d’assainissement. Le réseau contrôlé est constitué de 428 sites équipés en SOFREL qui envoient les informations au centre par GSM.
Toutes les anomalies de qualité eau, pression et fonctionnement sont immédiatement détectées par les équipements SOFREL et s’affichent sur les écrans de supervision du centre. L’opérateur présent est chargé de prévenir les personnes concernées par le dépannage.  Une alarme SMS peut être directement envoyée vers les équipes de maintenance.

Armand BROU
Directeur Maintenance

LACROIX Sofrel une présence à proximité

Saidou

LACROIX Sofrel accompagne les équipes de la SODECI pour trouver les solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes locales. Un représentant LACROIX Sofrel présent dans la sous-région est disponible pour former les équipes et les aider dans la mise en œuvre des équipements. Il peut également se déplacer en cas de besoin de dépannage d’un équipement.

Télégestion et sectorisation des réseaux d’eau de la SODECI en vidéo

Les applications télégestion en Côte d'Ivoire

Télégestion des réseau d’eau potable et suivi qualité

DÉCOUVRIR

Sectorisation et détection de fuite sur les réseaux de distribution

DÉCOUVRIR

Collecte, traitement et refoulement des eaux usées

DÉCOUVRIR